Musique aux Mirabelles fête ses 10 ans

Une saison exceptionnelle !

Grande, belle et riche : l’année 2024 s’annonce exceptionnelle pour le festival Musique aux Mirabelles qui va célébrer sa dixième édition en son berceau meusien.

Six concerts prestigieux sont programmés du vendredi 21 juin au dimanche 22 septembre dans cinq lieux ou communes différents des Côtes de Meuse pour cet événement musical de tout premier plan.

Après un début en fanfare, la veille, avec la trompettiste Lucienne Renaudin Vary, un grand concert de gala anniversaire aura lieu le samedi 22 juin sur le site du lac de Madine : des solistes de renom international seront entourés par l’Orchestre National de Metz Grand Est, dirigé pour l’occasion par Frédéric Chaslin. La participation vocale à ce rendez-vous des écoliers du secteur fera date.


Le festival est né en 2015 à Hattonchâtel, village médiéval de la Meuse au riche patrimoine. C’est un pari un peu fou, mené par la soprano lorraine Julie Cherrier Hoffmann. Une association, Musique aux Mirabelles (MAM) en est le maître d’œuvre, forte d’une enthousiaste équipe de bénévoles.

Très vite, des musiciens de haut vol ont joué le jeu. Nous en retrouverons la plupart cet été pour l’anniversaire de cette magnifique aventure. Le monde rural mérite, lui aussi, le meilleur de la culture, voilà pourquoi de solides partenaires publics et privés soutiennent Musique aux Mirabelles.

  • Les artistes 2024 : Frédéric Chaslin, Orchestre National de Metz, Grand Est, Lucienne Renaudin Vary, Félicien Brut, Nicolas Dautricourt, Dana Ciocarlie, Aurélien Pascal, Julie Cherrier Hoffmann, Julien Dran, Ana Carla Maza, Etsuko Hirosé, Aude Extrémo et les enfants des écoles des Côtes de Meuse.