Les restos du Cœur : Bientôt un centre à Vigneulles !

Les restos du Coeur seront bientôt présents à Vigneulles avec l’ouverture d’un centre à partir de mars 2025 dans la rue du Moulin.

Ce centre sera ouvert 2 demi-journées par mois et sera géré par des bénévoles locaux.

Les origines des Restos du Coeur

C’est Coluche, que les plus anciens d’entre nous ont bien connu dans les médias de l’époque, qui a lancé « sa petite idée » : des dons d’entreprises de l’agro-alimentaire pour leurs surplus, alors que des personnes étaient dans le besoin sur le plan alimentaire.

On en était à gérer les excédents agricoles au niveau de l’Europe, car à cette époque le marché commun agricole garantissait l’achat des productions agricoles à un prix lui aussi garanti, et il y avait des excédents stockés dont on ne savait que faire. Eh oui !

Il a monté une organisation, à sa manière, pour distribuer des repas aux personnes en difficulté.

Cela se faisait comme ça, venaient les personnes qui en avaient besoin. Et tout cela gratuitement bien sûr ! Et dans la rue !

Les Restos du Coeur ont bien évolué, mais en conservant les fondamentaux de Coluche :

  • L’accueil inconditionnel des personnes
  • La gratuité des repas servis
  • La recherche de dons des entreprises de l’agro-alimentaire pour leurs surplus

S’y sont ajoutés les dons des personnes individuelles, l’aide des collectivités locales et territoriales, de l’Etat Français et de l’Europe, le fameux FEAD (Fonds Européen d’Aide aux Démunis) devenu FSE (Fonds de Solidarité Européen)

Les Restos, ce ne sont pas des salariés, mais des bénévoles qui font marcher la boutique : aujourd’hui ce sont plus de 75 000 bénévoles qui sont actifs aux Restos du Coeur en France !