Artisanat : Vigneulles confirme son rôle de centralité

La Codecom Côtes de Meuse-Woëvre, dont fait partie la commune de Vigneulles, est un territoire dynamique. Les élus ont toujours veillé à rendre ce territoire attractif afin d’attirer l’implantation d’entreprises artisanales.

Aujourd’hui on remarque que le développement de l’offre artisanale est un véritable enjeu de notre territoire.

En effet, d’après une note de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est, la Codecom Côtes de Meuse-Woëvre présente la densité artisanale la plus élevée des EPCI du département Meusien.

Quelques Chiffres

Densité artisanale actuelle :

• Meuse : 217 entreprises pour 10 000 habitants
  • CC Côtes de Meuse-Woëvre : 314 entreprises pour 10 000 habitants

Évolution de l’artisanat entre 2018-2022 :

• +32% d’établissements en Meuse, soit 1 000 établissements de plus en 5 ans. En 2022 la Meuse comptait 4 122 établissements artisanaux.
  • +41% d’établissements sur la CC Côtes de Meuse-Woëvre, soit 57 établissements de plus en 5 ans. En 2022 la Codecom comptait 195 établissements artisanaux.

La commune de Vigneulles confirme son rôle de centralité avec 415 entreprises pour 10 000 habitants.

Sources :

• Indicateurs sociodémographiques : INSEE/ Statistiques Locales
  • Établissements artisanaux : répertoire des métiers / 2022 et 2018)