Afin de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux forestiers, la Fédération nationale des Communes forestières développe le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » qui compte aujourd’hui une centaine de Forêts pédagogiques.

Ce programme propose de confier à des enfants (élèves des écoles, membres d’un conseil municipal de jeunes…) une parcelle de forêt de leur commune. Pour appréhender la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt .

Vigneulles et sa forêt fantastique

Un engagement sur le long terme

L’école Simone Veil en collaboration avec la commune de Vigneulles et l’ONF (office national des forêts) a monté un projet qui a été retenu par la Fédération nationale des communes forestières. 

Pour la Meuse, 8 écoles pilotes ont été sélectionnées dont l’école de Vigneulles.

Une charte a donc été signée entre les différents partenaires. Les enseignants souhaitent utiliser la forêt comme outil pédagogique, faire comprendre aux enfants son rôle primordial dans l’équilibre écologique de la planète et leur faire prendre conscience de son importance également au niveau local.

La parcelle communale retenue est la « 203 » à Meussaumont, parcelle dont l’histoire sera le point de départ de l’information aux enfants :

  • coupe des épicéas atteints par le scolyte,
  • la parcelle à replanter, 
  • régénération naturelle,
  • présence du gibet de Creuë,
  • présence de l’œuvre d’art ligne TGV,
  • mise en place d’un arborétum.

Toute l’école est partie prenante du projet, des maternelles aux CM2. Ceux-ci à leur entrée en 6e transmettront à leurs camarades de CM1 le savoir, le dossier concernant l’évolution de la parcelle.

Cet engagement de l’école se fera à long terme.