Hattonchâtel

Le village d’Hattonchâtel

Niché sur son éperon rocheux, Hattonchâtel est le plus haut village de Meuse. Perché à 400 mètres d’altitude, 12 siècles d’histoire vous y attendent….


Hattonchâtel a longtemps été le siège de l’Évêché de Verdun. Le village tire son nom de HATTON, Évêque de Verdun de 847 à 870.

Pendant le Moyen-Age, la ville est la première forteresse de l’Évêché et le siège ordinaire de sa cour des Grands-Jours. Une charte de 1352 précise que Hattonchâtel était le principal lieu où les Évêques faisaient frapper monnaie, et ce jusqu’en 1546 ; la place du puits celui où la justice était rendue.

En 1636, Hattonchâtel subit un siège de 15 jours de la part des Suédois qui se retiraient de France. La ville a alors été saccagée et brülée. Heureusement, nous pouvons, malgré ces périodes noires de notre histoire, encore compter dans notre patrimoine des vestiges du 14 e, 15 e et 16 e siècles : la Maison de la voûte, qui est en fait une partie de l’ancienne porte d’entrée du village, la Maison des arcades, le Cloître, la Collégiale… sans oublier le retable d’exception de Ligier Richier se trouvant dans la chapelle, en pierre sculptée polychrome représentant les 3 épisodes de la passion du Christ.


Le village subira également d’importants dégâts au début de la première guerre mondiale, lors de l’assaut et de la prise du village par les Allemands en septembre 1914. La libération aura lieu, grâce aux troupes américaines en septembre 1918.


C’est une autre américaine, Miss Belle Skinner, riche héritière originaire du Massachussetts, qui, tombée amoureuse de Hattonchâtel, aidera grandement et surtout financièrement à la reconstruction du village. Grâce à cette bienfaitrice, le château sera reconstruit sur les ruines du château du 9 e siècle, ainsi que la mairie-école, le lavoir municipal… Nous lui devons aussi l’adduction d’eau potable pour chaque foyer du village.


Rendez-vous donc sur l’esplanade du château, sur la terrasse de la Mairie ou encore sur le chemin de ronde !

Ces différents endroits vous offriront un magnifique point de vue sur les côtes de Meuse et la plaine de la Woëvre.

À découvrir ou à redécouvrir avec enchantement…

Informations complémentaires

NOM DES HABITANTS : Les Chations
NOMBRE D’HABITANTS RECENSÉS EN 2016 : 102

Permanence sur RDV : 06 11 25 50 13

Élu

Le Maire délégué

Christophe Leblan

Maire délégué d’Hattonchâtel