La forêt
La forêt fournit de nombreux produits et services écosystémiques (bois, champignons, qualité de l’eau, chasse, récréation, préservation de la biodiversité…) sans oublier son rôle essentiel dans la régulation du carbone et du climat. La commune possède 1600 Ha de parcelles boisées.
La gestion en est confiée à l’Office Nationale des Forêts à travers un plan d’aménagement pluriannuel.
Parmi les produits de la forêt, l’affouage est la possibilité donnée par le Code forestier à un conseil municipal de réserver une partie des bois de la forêt communale pour l’usage domestique des habitants.
Crise sanitaire : anticiper, planifier, aménager pour s’adapter
Depuis plusieurs années, les crises qui affectent la forêt s’intensifient : attaques sanitaires, tempêtes, incendies, fortes chaleurs et sécheresse… Ainsi, l’impact du changement climatique sur la forêt est de plus en plus important.
Forêt et transition énergétique
Les collectivités peuvent faire de la forêt et du bois le cœur de leur stratégie climatique, tout en participant au développement d’une filière durable et locale.
En favorisant une gestion durable et adaptée liant séquestration du carbone et production de bois (bois d’œuvre, bois d’industrie et d’énergie), les écosystèmes forestiers et les filières bois ont un rôle majeur à jouer dans l’atténuation du changement climatique.
L’anticipation des changements à venir doit également être prise en compte en parallèle des actions d’atténuation. Les écosystèmes forestiers font aujourd’hui face à des menaces majeures : sécheresses, maladies, tempêtes…
La mise en place d’actions d’adaptation des forêts, visant entre autres la sélection des essences et les modes de gestion, est indispensable pour garantir la pérennité de leurs fonctions (réserve de biodiversité, lieu d’accueil du public, production de bois…) et l’efficacité des services écosystémiques rendus (séquestration carbone, filtration de l’eau, lutte contre l’érosion…).