Préserver le cadre de vie et l’environnement
Faire autrement !
Le patrimoine communal des espaces-verts s’étend sur 6600 hectares et le patrimoine des espaces boisés sur 1700 hectares.
L’ambition de la commune est, non seulement de préserver son cadre de vie et son environnement, mais surtout de maintenir tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire des espaces-verts harmonieux, à l’entretien soigné.
C’est la durabilité qui guide chacune des actions de la Municipalité. Tous les choix sont donc effectués en gardant en perspective cet enjeu, tant au niveau de la conception et la recherche des végétaux que dans l’exécution de l’entretien et les soins portés aux végétaux. Contribuer à l’éco-responsabilité fait partie de la mission de tous les acteurs associés (agents, élus, fournisseurs, partenaires…).
Changer nos habitudes
Ainsi, choisir des plantes vivaces et des bulbes, est préféré aux plantes annuelles et bisannuelles jusqu’alors utilisées. Les différentes plantes et arbustes à fleurs sont choisis pour s’adapter au mieux aux conditions climatiques et aux faibles besoins en eau pour réduire les coûts et les effets sur l’environnement.
La préservation de l’environnement
La plantation d’espèces résistantes à la sécheresse
La plantation d’espèces résistantes à la sécheresse est régulièrement favorisée. Ces essences méditerranéennes apportent à la fois un cachet mais permettent également de réaliser d’importantes économies d’eau, s’inscrivant ainsi dans une recherche systématique d’une politique de fleurissement durable. La réalisation de la traversée d’Hattonville en est un bel exemple.
La gestion de l’arrosage
De la conception à l’exécution, la protection de la ressource en eau est un objectif majeur. Outre le choix des végétaux dans la création de massifs, les aménagements sont implantés systématiquement avec du paillis (végétal ou minéral), qui limitent non seulement les désherbages mais également la consommation en eau.
Nous avons également fait l’acquisition d’une cuve de stockage des eaux de pluies afin d’être autonome pour les arrosages estivaux et en cas d’arrêté préfectoral.
Respect de l’objectif zéro phyto
La commune s’inscrit dans une démarche de sauvegarde de son environnement en favorisant les méthodes alternatives de traitements (désherbage manuel, balayeuse mécanique,…). L’utilisation de pesticides est proscrite sur notre commune depuis 2016.
Pour rappel, La loi n° 2014-110, dite loi « Labbé » du 6 février 2014, encadre l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire national :
Le cas particulier des chenilles processionnaires du chêne
La commune est infestée par la chenille processionnaire sur la plaine de la Woëvre. Les traitements chimiques n’étant pas possible pour cet insecte, la commune a choisi de gérer cette espèce à fort impact sanitaire en limitant les accès aux usagers (randonneurs, affouagistes…) et en procédant à des coupes sanitaires : exploitation chênes dépéris.
Carte : Zonage de la forêt infestée
Pour plus d’information sur cette espèce :
Le fleurissement en bord de voirie
L’abandon des bisannuelles en bord de voirie est en cours au profit de plantations pérennes et peu consommatrices en eau, la commune a concentré les plantations fleuries en jardinières sur les façades des mairies et les lavoirs.
Votre élue
Laure Blanpied
4e adjointe en charge de l’Environnement, du cadre de vie, des espaces Verts et de l’entretien des cimetières