Gestion des cimetières

L’entretien et la gestion des cimetières

Des cimetières plus verts

Le territoire de la commune de Vigneulles les Hattonchâtel compte 7 cimetières communaux allant de 8 ares à près de 9 hectares pour un total de 25,7 Ha.

Pendant de très nombreuses années, les cimetières ont été entretenus en ayant recours à une gestion chimique assidue (herbicides). La remise en question de cette méthode de gestion remonte au printemps 2016 lorsque la commune a fait le choix de laisser l’enherbement s’installer.

Pourquoi changer la gestion des cimetières ?

  • Pour diminuer les impacts environnementaux,
  • Pour réduire les risques pour la santé tant du personnel communal que des visiteurs,
  • Pour développer la biodiversité,
  • Pour se conformer aux évolutions réglementaires qui imposent une interdiction totale d’utilisation des produits phytosanitaires sur le domaine public depuis le 1er janvier 2017.

Les extensions, les rénovations et la création éventuelle de nouveaux secteurs dans les cimetières seront conçues dès le départ dans la perspective d’une gestion naturelle.

L’entretien des cimetières : qui fait quoi ?

L’entretien des cimetières est à la fois à charge de la commune et des familles

À charge de la commune

  • La gestion globale, la surveillance, la gestion de l’accès et des travaux ;
  • Les concessions non renouvelées une fois l’échéance passée ;
  • La gestion végétale et le désherbage des espaces minéralisés ;
  • La gestion des zones non encore affectées.

À charge des familles ou ayant droits

  • L’entretien des concessions privées, en ce compris le nettoyage de la sépulture, son fleurissement, le retrait de la végétation non désirée…
  • L’entretien de l’espace compris entre les tombes (entre-tombes).

En cas de défaut d’entretien de la concession, voire de constat d’abandon ou de risque pour la sécurité ou la salubrité publique, la commune peut mettre en demeure la famille de procéder à cet entretien. À défaut de réaction et de remise en état des défauts constatés, une redevance d’un montant de 125 € peut être réclamée afin de couvrir les frais liés à l’intervention des services communaux. Si la situation persiste, les droits de concession peuvent être repris par la commune.

Ce qu’on peut ou ne pas faire pour entretenir sa concession

Si vous préférez les primevères aux pensées, libre à vous bien entendu de fleurir la tombe de vos proches comme bon vous semble. Vous serez cependant attentif à quelques aspects par respect pour le travail du personnel communal et des autres familles. Seules des plantations d’espèces herbacées sont autorisées. Le recours aux espèces invasives (telles que cotonéasters fréquemment proposées dans les commerces) est interdit.

L’entretien des pierres tombales doit impérativement se faire sans eau de javel, herbicide ou vinaigre pour éviter de détruire la végétation installée à proximité des tombes. Il s’agit d’ailleurs de techniques trop agressives pour une conservation durable des sépultures et des monuments funéraires.

Pour plus d’efficacité et une préservation maximale des monuments, on privilégiera des entretiens doux et réguliers avec une brosse souple, du bicarbonate de soude, du savon noir ou encore de la poudre de pierre ponce.

STOP AUX IDÉES REÇUES

La commune n’entretient plus ses cimetières ! NON !

La commune entretient sans pesticide les cimetières.

Les allées des cimetières sont entretenues mécaniquement. L’entretien requiert une fréquence d’intervention assez élevée pour obtenir un résultat esthétiquement convenable (d’avril à octobre, toutes les 2 semaines environ). Entre deux interventions, la croissance des herbes indésirables n’est pas pour autant interrompue.

L’entretien mécanique présente cependant l’inconvénient d’envoyer des projections de végétaux sur les tombes, pas toujours simples à enlever quand le taux d’humidité de l’air est important.

Végétaliser les cimetières, c’est manquer de respect aux défunt·es ! NON !

Avoir des espaces dépourvus de végétation dans nos cimetières est une nécessité qui relève avant tout du regard que l’on pose sur l’endroit où reposent nos défunt·es. Petit à petit, la végétation va se déployer dans nos cimetières et notre regard va forcément évoluer avec elle. Demain, la visite au cimetière pourra se faire en pleine sérénité grâce à une présence apaisante de la nature dont les cycles saisonniers accompagnent le deuil.

Gérer les cimetières sans pesticides, c’est hors de prix ! NON !

Se passer des pesticides dans les cimetières nécessite de réinvestir dans la gestion de ces espaces. C’est vrai pour la mise en œuvre de certains aménagements, pour l’acquisition de matériel adapté au désherbage mécanique ou thermique, pour la sensibilisation du personnel aux nouveaux enjeux et la formation aux nouvelles pratiques ou encore pour la communication à destination des opérateurs privés et de la population.

La mise en place de certains aménagements comme la végétalisation des allées ou des entre-tombes a un coût non négligeable (exemple : tapis de sedum utilisé pour les entre-tombes : 15€ TVAC du m²). À terme et une fois les cimetières réaménagés, les techniques alternatives devraient pouvoir être mises en œuvre avec le personnel disponible et le coût de l’entretien devrait diminuer grâce à la maîtrise technique et à une plus grande tolérance vis-à-vis de la végétation spontanée.

Déchets de cimetières : maintenant on trie

La commune s’engage dans une démarche de valorisation et de réemploi des déchets de cimetières pour un cimetière plus écologique.

POURQUOI TRIER LES DÉCHETS DE CIMETIÈRES ?

Eviter que nos ressources partent en fumée !

Actuellement, la plupart des déchets produits au sein du cimetière communal sont jetés dans les bacs Ordures Ménagères pour être incinérés. Au-delà d’un coût de collecte et de traitement important pour la collectivité, c’est une perte de ressources car une grande partie de ces déchets (terreau, pots de fleurs non abimés, plantes non fanées…) peut être réemployée.

COMMENT TRIER LES DÉCHETS DE CIMETIÈRES ?

Comme à la maison, le tri des déchets s’effectue par matière. Deux contenants sont mis à disposition des usagers pour effectuer le tri.  Un point de dépôt des déchets est aménagé au sein du cimetière afin de faciliter les apports des usagers.