Une association au service de la commune et de ses habitants
L’association, à but non lucratif, exerce l’essentiel de ses activités dans le domaine de l’entretien des espaces verts, des petits travaux de maintenance des bâtiments et dans différentes prestations de service à la demande, principalement sur le territoire de la CODECOM Côtes de Meuse Woevre, au bénéfice des communes, des établissements publics, des associations, des entreprises et particuliers.
Elle emploie en moyenne annuelle 15 à 17 salariés sous contrat d’insertion et rencontrant des difficultés sociales, professionnelles pour un accès à une formation qualifiante ou un retour vers l’emploi durable. Environ 55 % trouvent une solution à l’issue de leur passage au chantier. Certains de ces salariés résident d’ailleurs dans les 7 villages et communes riveraines.
Les fonctions de gestion administrative et comptable, d’encadrement, d’accompagnement socio professionnel sont assurées par trois salariés permanents.
Depuis avril 2024, le Chantier école intervient dans la commune de Vigneulles pour la tonte des zones enherbées des 7 cimetières et la tonte sur le domaine public des villages de Saint Benoit et Viéville.
Doté de matériels adaptés, le Chantier école procède également chaque hiver, depuis plusieurs années, au recépage des roseaux implantés sur les bassins de filtration des 5 stations d’épuration.
Il a aussi réalisé sur des années antérieures, complémentairement aux prestations des services techniques, des remises en état de logements communaux, des poses de clôtures, petits aménagements paysagers, etc.
Des habitants des différents villages de la commune n’hésitent pas à solliciter le chantier pour de la tonte, du débroussaillage de vergers, de la taille et élagage d’arbustes et arbres, du débarras de maisons, des petits bricolages, etc.
L’association entretient et souhaite développer des partenariats avec les entreprises locales, petites et grandes, au travers de prestations de service, d’immersions de ses salariés en milieu professionnel, dans le but de déboucher sur de l’emploi durable.
S’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire, la politique générale d’achats conduit l’association à privilégier au maximum des fournisseurs locaux.
L’activité liée aux espaces verts reste malgré tout assez saisonnière de mars à novembre. Des activités complémentaires sur la période hivernale, sans esprit de concurrence aux entreprises locales, sont toujours les bienvenues. (à titre d’exemples : peinture de volets, petits travaux de second œuvre).
Alors si vous avez des difficultés à trouver un emploi, si vous êtes une association, une entreprise installée sur la commune ou à proximité, si vous êtes nouvel arrivant, n’hésitez pas à contacter le Chantier école qui peut peut-être vous apporter quelques services.